Numérisation des documents

Maîtrisez tous les aspects pour effectuer la numérisation de vos documents et en conserver le caractère légal.

Dans une organisation, le processus de transfert de support par la numérisation des documents doit être évalué, planifié et systématisé afin d’assurer l’intégrité, l’authenticité, la pérennité et l’exploitabilité des documents technologiques qui en résultent. Avant d’entreprendre un projet de numérisation d’une ou de plusieurs séries documentaires, il est essentiel de bien maîtriser les possibilités et les exigences de cette solution technologique comme alternative aux documents en format papier.

    Opjectifs
  1. Se familiariser avec les techniques de numérisation des documents
  2. Identifier les contraintes et les problèmes à anticiper
  3. Évaluer et planifier un projet de numérisation
    Contenu
  • Les types de transfert de support ou de format
  • Pourquoi numériser des documents?
  • Les ressources requises
  • Le processus de réalisation
  • Les aspects légaux liés à la numérisation des documents
  • Les aspects de gestion documentaire liés à la numérisation des documents
  • La planification et la réalisation d’un projet de numérisation

Inclut un formulaire de cueillette de données pour la réalisation d'un projet de numérisation de documents. Durée: 3h.