Méthodologies

Depuis 2006, Gestar a amorcé le développement d’un recueil de l’ensemble de ses outils de travail et de ses processus normalisés d’interventions professionnelles et techniques auprès des organismes publics et des organisations du secteur privé pour lesquels ses conseillers et ses conseillères livrent des produits ou des services : la méthodologie DocumentFaire™ qui comprend, entre autres, une démarche d’établissement de schémas de classification de qualité supérieure, la méthodologie DFA/ALO™.

La méthodologie DocumentFaire™

Ce référentiel méthodologique propriétaire, enregistré auprès de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC – 1065499) couvre tous les aspects relatifs à la conception, au développement, au déploiement, à l’évaluation et à la maintenance de systèmes de gestion intégrée des documents (GID) tant en format papier que technologiques. Les processus documentés qui le composent prennent en compte, entre autres, la norme ISO 15489 « Records Management », l’environnement légal et réglementaire québécois, les normes gouvernementales québécoises tel que le Cadre de référence gouvernemental en gestion intégrée des documents (CRGGID) et les bonnes pratiques du métier. Cette méthodologie est décrite dans l'ouvrage intitulé La gestion intégrée des documents (GID) en format papier et technologiques

La méthodologie DFA/ALO™

Quant à la méthodologie DFA/ALO™, elle aussi enregistrée auprès de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC – 1065794), elle permet d’établir les principes directeurs pour assurer la rigueur interne et logique des schémas de classification des documents et des dossiers administratifs et des documents d’archives de conservation permanente. Elle s’appuie, entre autres, sur les bonnes pratiques recommandées par la norme ISO 15489 « Records Management » et sur celles du Conseil international des archives (CIA) pour faire reposer l’arborescence de classification sur la base des domaines, des fonctions et des activités liées à la mission et à la gestion interne de toute organisation. Elle fournit également des lignes directrices sur l’énoncé logique des rubriques du plan de classification ainsi qu’une méthode pour le choix de différents formats de code associés aux rubriques du système. Cette méthodologie est décrite dans l'ouvrage intitulé Le schéma de classification hiérarchique des documents administratifs. Conception, développement, déploiement et maintenance

Services de traitement des documents et des dossiers

Soulagez votre personnel de tâches peu productives et confiez à Gestar l'impartition d'une partie du déploiement de votre système de gestion documentaire (classification, enregistrement et indexation dans la solution logicielle de votre choix, classement, application des règles de gestion du cycle de vie des documents en format papier, des fichiers informatiques, des courriels...) en lien direct avec votre personnel.

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Politiques de gestion intégrée des documents (GID)

En étroite collaboration avec les décideurs, les experts en gouvernance documentaire de Gestar sont en mesure de coordonner la rédaction d’une politique pour la gestion intégrée des documents (GID) tant en format papier que technologiques. Dans le cas des organismes publics québécois, cette politique aussi appelée Politique de gestion des documents actifs et semi-actifs, est une exigence de la Loi sur les archives. Ce document normatif officialise la démarche organisationnelle sur la gestion et la manière de gérer les documents.

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